Lexique

Publié le par tpe

acide salicylique (HISTOIRE) =>
L'acide salicylique est un acide carboxylique incolore utilisé comme médicament.
L'acide salycilique est naturellement synthétisé par certains végétaux, on le retrouve notamment dans des fruits.
Ingéré en grandes quantités, c'est un produit toxique, mais en de moindres quantités il est utilisé comme conservateur alimentaire et antiseptique.



quinine (HISTOIRE) =>La quinine, de formule chimique C20H24N2O2. Elle était utilisée pour la prévention du paludisme avant d'être supplantée par ses dérivés, quinacrine, chloroquine, et primaquine. La quinine peut toujours être utilisée pour traiter la malaria résistante, et traiter les crampes nocturnes des membres inférieurs.


succédané (HISTOIRE) =>
Un succédané est un produit en remplaçant un autre, généralement de façon imparfaite.
Le terme est principalement utilisé dans le domaine de l'alimentation, et on l'utilise pour désigner un remplaçant meilleur ou nécessaire pour la santé.


antipyrétique (HISTOIRE) =>
Les antipyrétiques sont des médicaments dont le rôle est de combattre la fièvre. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont en général des antipyrétiques.


analgésique (HISTOIRE) =>
Les analgésiques sont des médicaments utilisés en médecine ayant pour but d'éliminer la douleur d'un patient (les antalgiques ne faisant qu'atténuer la douleur).


gastralgies (HISTOIRE) => La gastralgie est une douleur vive, localisée à l'épigastre, c'est-à-dire au creux de l'estomac.

Elle peut être simple ou s'accompagner de brûlures d'estomac.

De nombreuses causes sont responsables de gastralgie, depuis la simple INDIGESTION jusqu'au CANCER DE L'ESTOMAC


inhiber (MODE D'ACTION) =>Empècher ou ralentir une réaction, une activité.


polymorphisme (INTERVIEW D’ UN MEDECIN) =>
En chimie le polymorphisme est le phénomène suite auquel une substance cristallise dans plusieurs structures différentes.

Prostaglandines (MODE D'ACTION) => Les prostaglandines sont des hormones formées à partir de l'acide arachidonique.

Rhumatismes (INDICATION) => Maladie de dégénérescence articulaire et périarticulaire, n'évoluant pas vers la suppuration.

Céphalée (INDICATION) => Douleur à la tête, à la périphérie ou au niveau des méninges.

Action anti-agrégante plaquettaire (INDICATION) => Action d’un médicament qui rend les plaquettes incapables de s'agglutiner pour former un caillot de sang.

Macrophage (INDICATION) => Les macrophages sont des cellules du système immunitaire. Leur rôle est de phagocyter (détruire en absorbant) les corps étrangers. Macrophage provient de deux racines grecques, le mot peut se traduire par grand mangeur.

Thrombose (INDICATION) => Un thrombus ou caillot sanguin est le produit final de la coagulation sanguine, par l'agrégation plaquettaire

Prostacyline (INDICATION) => Prostacycline est un membre de la famille des lipides appelé les eïcosanoïdes. Il est produit par les cellules de l'endothélium par l'action de l'enzyme prostacycline synthétase.

Publié dans Conclusion

Commenter cet article